Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 00:15
La rentrée scolaire est toujours un évènement dans la vie des écoliers , de leurs parents et leurs professeurs !
On en parle dans les médias chaque année .
Cette année , on parle surtout des précautions à prendre en cas d'épidémie de de grippe ( H1N1 ) ce qui fait oublier les autre préoccupations !
Autrefois , au temps des porte-plumes et des encriers dans la table en bois , la rentrée avait une ambiance un peu différente .
Je me suis replongée dans ce petit monde en visitant le "musée de l'école d'hier " à L'Echelle ( village des Ardennes et proche de l'Aisne ) .


Le musée se trouve dans une partie du château . Comme vous le voyez c'est un beau bâtiment .



La classe-musée a été reconstituée dans l'ancienne classe . Une école dans un joli cadre !


Sur les tables à bancs en bois , cahiers , livres , herbiers , plumiers , encriers :


Près du tableau :
:
Les plumes Sergent-major Henri , à calligraphie et autres :


Le coin chant-musique :


Le matériel de calcul en bois pour les plus petits :


Les ouvrages de couture , canevas :


Le matériel d'imprimerie :


Le vieux poêle à charbon encore en bon état :
Et pour terminer , dans l'entrée un des panneaux citant Jules Ferry avec des photos de Doisneau :


Que de souvenirs !
Il faisait beau , la visite m'a été agréable .
J'espère que pour vous aussi ?
Bonne année scolaire à tous les écoliers , collégiens , lycéens , étudiants et leurs professeurs ! 
Merci de votre passage et à bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis allé il y a bien longtemps dans une classe unique de campagne... (1956-1960)Que de souvenirs !C'était bien.
Répondre
.
à vrai dire je n'aimais pas aller au lycée...par contre au collège...oui !! tu y comprends quelque chose !!! bonne journée
Répondre
V
Merci, en te lisant, j'avais presque l'impression que tu étais devant moi (lol)Tu veux que je te la fasse ta bannière ?Bisou
Répondre
L
C'est un musée que les écoliers de maintenant doivent visiter pour qu'ils se rendent compte de l'évolution et de la chance qu'ils ont...Bon début de semaineBises, Laurent
Répondre
.
cela sent l odeur de la craie par ici .........que de souvenirs !!! le coin musique j'ai connu une telle "chose " quand j'allais à la chorale...!! te souhaite une très bonne journée
Répondre
P
Bonne soirée
Répondre
P
Bonne soirée
Répondre
V
Bonjour, Bon Dimanche et Merci Viens voir!
Répondre
V
Merci et bon concert!Bisou
Répondre
V
J'ai fais l'impasse sur l'autre com, donc je vbiens sur celui-là.Oui, je ne suis pas tranquille, car le BR est tombé à 76, donc j'ai besoin de tout le monde pour le maintenir jusqu'à lundi matin!Merci et gros bisou
Répondre
C
un petit trou dans l'emploi du temps qui me permet de passer faire un coucou ! je suis désolée de ne pas passer plus régulièrement mais ce début d'année est un peu chargé ... plein de bisous ensoleillés !!! christel
Répondre
V
Ca fait une dizaine de jours que j'ai changé l'apparence de mon blog.De temps en temps, on a envie que ça bouge (lol)Merci et à Demain, on y est presque, et en principe, reste 2 ou 3 jours...Bisou
Répondre
F
Joli ce musé que j'ai visité il y a déjà quelque temps et puis l'Echelle beau petit village que nous connaissons bien pour y avoir déjà chanté plusieurs Bonne journée Bises
Répondre
V
Et oui, c'est hard, mais si tout va bien, il n'y en a que pour une semaine ; alors je peux faire l'effort, c'est une chance d'avoir cette aide, et je ne voudrais pas les décevoir en craquant de fatigue (lol)Merci et à demain!
Répondre
:
j'ai c onnu ce genre de table avec les encriers en porcelaine et de l'encre violette, ou parfois y trempait les cheveux de la fille assise devant (lol) Bonne soirée, ici ciel gris mais des bigs bises ensoleillées au soleil du coeur.
Répondre
V
Bonjour,Je découvre ton com maintenant, je suis à la bourre, et oui ça marche bien, 81 aujourd'huiA plus!
Répondre
V
Holla que de souvenir, c'est vrai que nos classes à nous ressemblaient plus à ça, que celles qu'ils ont maintenant.Merci pour la visite du musé!Bisou
Répondre

Articles RÉCents