Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 20:42


C'est la mode sans doute cette année de retrouver l'école d'autrefois ; des reportages à la télévision montrent des enfants qui visitent ou revivent une journée d'écoliers de l'époque de nos parents ou grands-parents .
Le reportage des infos d'hier montrait l'école communale de Montrol-Sénard ( Haute-Vienne ) entièrement reconstituée comme dans la 1e moitié du XXe siècle .
Pour les adultes nés dans cette période , ce sont des souvenirs .
Pour les écoliers d'aujourd'hui c'est une réelle découverte ! : l'écriture à la plume , les ardoises et leurs crayons dans le porte-crayon en métal , les tabliers , pour en citer quelques-unes , les bons-points pour le meilleur côté et le bonnet d'âne pour le pire !
Les programmes aussi étaient différents . Voici quelques contenus de livres du milieu du siècle que j'ai pu garder :

Celui-ci " Leçons de choses " Cours élémentaire de 1953 :

celui-ci est de 1934 :


celui-ci ( pour le cours préparatoire 2e livret ) est de 1963 :


Celui-ci date de 1955 :




Comme vous pouvez le voir à cette époque en CP on lisait couramment , on répondait à des questions sur le texte, on abordait les bases de la géométrie, les multiplications , les divisions et les problèmes .
Qu'en pensez-vous ?

Pour terminer voici un petit diaporama composé d'objets d'époque, de livres et de copie de photos du célèbre Mr Robert Doisneau :



Alors , c'est bientôt l'heure de la sortie ?


Je crois que oui ; alors je vous laisse pour aujourd'hui .
A bientôt , au plaisir de vous lire
!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Dans le temps, la vie était bien plus dure, mais plus saine, aujourd'hui elle est très compliquée, mais surtout il y a très peu d'avenir pur els jeunes<br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> mon frère avait souvent des puntions...et c'était du style "copier tel et tel verbe à tous les temps"....il reste le meilleur en conjugaison encore à l'heure actuelle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Coucou, c'est encore moi!<br /> Laurent a déjà mis des photos ...<br /> <br /> <br />
Répondre
.
hello...trop bien ...les photos avec les efnants....!! je n'aimais pas l'école...et pourtant j'en ai fait du chemin.... !! Quelque part j'ai lu..que certains jeunes ne savaient pas lire ou ne comprenaient pas ce qu'il lisaient.....grave... !! Ah les instituteurs d'autant....il y a trente ans !! bonne journée
Répondre
F
Nostalgie de mes années d'école et de livresque je reconnais... merci de ton passage je suis allée au festival mais à 13h pour ne pas être dans la foule cela m'a permis de voir encore quelques spectacles cet apré midi pour ajouter un lien je le tape ensuite je le noircis et je clique sur le carre avec la chaine mais est ce ainsi dans ton blog  je suis ko Bonne nuit Bises Brigitte
Répondre
V
Un petit bonsoir en attendant ton retour.. épuisée je suppose (lol)Bisou
Répondre
L
je ne me souviens pas d'avoir eu  des livres d'ecole en 1953, mais le livre de calcul m'est remonté en mémoire comme le "bled"
Répondre
:
tout simplement que nous étions plus en avance sur ce genre de programme  que les générations qui nous ont suivi qui par contre nous ont largement dépassé sur les langues et l'informatique. Désolée pour le copier/coller mais je suis encore à 150 à l'heure, me revoilou en forme après une petite pause de blog car la vie a des obligations incontournables (LOL.) Je passerai un peu plus tard voir les articles que j'ai loupés. Je vous espère touts et tous en pleine forme et vous souhaite un très bon weekend, bigs bises 
Répondre
E
De beaux souvenirs!!!! Merci!Pour savoir ce que est c'est par rapport à ton signe astrologie. Sagittaire =Feu! Regarde le tien!  Bises et bon week-end!
Répondre
V
Leçon de chose, aujourd'hui c'est biologie ?Bisou
Répondre
L
Bonne Soirée VelutineAmitiés et Bises, Laurent
Répondre
V
Génial, tu as pu conserver pas mal de choses, mais tu es bien placée (lol)J'ai reconnu le livre des cerises avec l'oiseau, j'ai du l'avoir celui-là.J'ai du rentrer au CP en 1961/62.Bisou!
Répondre

Articles RÉCents