Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 01:35

        Les jolis oiseaux de Christian m'ont rappellé ce beau poême que je voudrais vous faire partager:

           Pour faire le portrait d'un oiseau

   Peindre d'abord une cage

   avec une porte ouverte

   peindre ensuite

  quelque chose de joli

  quelque chose de simple

  quelque chose de beau

  quelque chose d'utile pour l'oiseau

  placer ensuite la toile contre un arbre

  dans un jardin

  dans un bois ou dans une forêt

  se cacher derrière l'arbre

  sans rien dire

  sans bouger ...

  Parfois l'oiseau arrive vite

  mais il peut aussi bien mettre de longues années

  avant de se décider

  Ne pas se décourager

  attendre

  attendre s'il le faut pendant des années

  la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau

  n'ayant aucun rapport

  avec la réussite du tableau

  Quand l'oiseau arrive

  s'il arrive

  observer le plus profond silence

  attendre que l'oiseau entre dans la cage

  et quand il est entré

  fermer doucement la porte avec le pinceau

  puis

  effacer un à un tous les barreaux

  en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau

  Faire ensuite le portrait de l'arbre

  en choisissant la plus belle de ses branches

  pour l'oiseau

  peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent

  la poussière du soleil

  et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été

  et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter

  Si l'oiseau ne chante pas

  c'est mauvais signe

  signe que le tableau est mauvais

  mais s'il chante c'est bon signe

  signe que vous pouvez signer

  Alors vous arrachez tout doucement

  une des plumes de l'oiseau

  et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau .

                                                 Jacques  Prévert

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
 Voici donc le portrait d'un gentil bouvreuil ...
Répondre
M
comme il est beau ton poeme!! merçi d'être passée sur mon blog!! bises micky
Répondre
B
Coucou !!!Dès les premiers vers j'ai reconnu ce célèbrissime poème de Prévert !!!!Bonne journée ! =^..^=
Répondre
:
rien n'est plus beau que des oiseaux en liberté, j'aime pas les zoos et les cages, vives la liberté pour tous<br /> PS : le lien pour te renseigner sur les papiers à fournir à la police, moi non plus je n'arrive pas à l'ouvrir, et d'autre blogueurs me l'on signalé, alors t'inquiéte pas,<br />  douce journée avec des bisoux super doux, comme un souffle de papillon
Répondre
:
je suis ravie du partage d'un merveilleux texte que je ne connaissais pas, je me suis régalé, merci à toi<br /> j'espère que tu n'as pas fait cette tête là ce matin?? hi hi!! avant le café<br /> je pense que tu as passé un bon lundi sous une envolée de bises
Répondre
S
Merci de ton passage sur mon blog. Je suis assez touche à tout aussi mais je me tiens au dessin depuis que j'ai ouvert un blog à ce sujet, et aussi pour ne pas décevoir mes "fans", hi!hi! Gros bisous, Sabineb
Répondre
C
c'est un de mes poèmes préférés dans ceux de Prévert ... merci de ton passage , je te souhaite un bon dimanche , christel
Répondre
D
vive les oiseaux en liberté ...bonne journée
Répondre
:
Répondre
P
Un bel instant de poésie, merci de nous faire partager ce beau poème de Jacques Prévert que je ne connaissait pas.
Répondre
L
BISES DE POTIERFOU
Répondre
F
Très beau poème.L'oiseau appréciera moins qu'on lui vole une plume pour signer le tableau ...Mais comme disent les enfants, ce n'est pas pour de vrai, ce n'est que pour rire ...Bon dimanche à vous.
Répondre
C
Bonjour Vélutine,<br /> Merci pour ce beau poème dédié un peu à mes petits oiseaux !<br /> Bises et bon week-end,<br /> Christian
Répondre

Articles RÉCents