Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 00:00

 

Si vous le voulez bien , je vous emmène dans la suite de notre voyage d'anniversaire . C'est à Vaux le Vicomte que nous avons passé la 2e journée , après une bonne nuit dans un cadre superbe à l'hôtel du château de Varennes où nous avons été très bien accueillis , je vous laisse juger la qualité du lieu : 

 

 

12.05.18-a-20-003.jpg

 

 Côté jardin :

 12.05.18-a-20-096.jpg

 

 Terrasse :

 

12.05.18-a-20-100.jpg

 

Nous arrivons devant le château de Vaux :

 

 

12.05.18-a-20-102.jpg

 

  En 1641 Nicolas Fouquet fait l'aquisition d'une petite seigneurie puis d'un  terrain sur lequel il fera construire l'actuel château par l'intermédiaire de l'architecte Louis Le Vau , le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre .

Nicolas Fouquet surintendant des finances sous Louis XIV (ce qui fait de lui un ministre et trésorier du royaume) , a de l'ambition .  

 

12.05.18-a-20-113.jpg

 

 Les  bâtiments , le jardin, les cascades s'organisent autour d'un axe d'un kilomètre et demi du nord au sud . Les jardins présentent des parterres de broderie appelés jadis "tapis de turquerie" .

Lors de notre visite , le dôme du château était en réfection ; le voici scanné d'après un livret acheté sur place :

 

12.08.03.Vaux-le-Vicomte.jpg

 

Notre visite commence par les jardins . Pour ce faire nous louons une petite voiture électrique . Le temps est couvert , orageux mais nous n'aurons pas de pluie .  

 

 

12.05.18-a-20-118.jpg

 

  Les plans d'eau ont beaucoup d'importance et leur disposition organisée . Après le rond d'eau qui marque le milieu des jardins, le carré d'eau appelé aussi miroir en bonne place pour refléter le chateau :

 

12.05.18-a-20-125.jpg

 

  Le terrain a l'opportunité de se trouver sur le passage de 2 cours d'eau : l'Anqueuil qui fut canalisé et un petit ruisseau qui s'y jette .

 

 

12.05.18-a-20-129.jpg

 

  Devant le canal , la grotte qui fait face au château où nous n'avons hélas pas eu le temps de nous attarder .

 

 

 

12.05.18-a-20-134.jpg

 

  Et partout des bassins, des statues , comme celle d'Hercule tout au fond du domaine , à l'horizon .

 

12.05.18-a-20-138.jpg

 

  La visite des jardins est terminée , il est temps de poursuivre à l'intérieur du château ... qui sera pour le prochain post !

 

 

 

 

12.05.18-a-20-152.jpg

 

  Diaporama de la visite des extérieurs :

 

 

 

 

   Je pars en cure pour 3 semaines ... Merci pour votre passage et à bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonjour Vélutine,<br /> <br /> <br /> Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles.... tu reviens de cure, comme chaque année et j'espère qu'elle te sera profitable tout l'hiver.... Mauvaise literie, ça c'est pénible. Mais à Vaux le<br /> vicomte, le matelas était-il meilleur?<br /> <br /> <br /> tu me fais rêver avec ce chateau que j'ai visité une fois à l'age de 5 ou 6 ans et qui m'a laissé une empreinte indélibile....<br /> <br /> <br /> Heureuse de te retrouver et gros bisous<br />
Répondre
:
<br /> contente de retrouver son lit...ouf...et j'espère que tout cela t'a fait du bien ...très bonne soirée...fais de booo rêves....<br />
Répondre
C
<br /> bel endroit ! la prochaine fois que tu passes par annecy fais-moi signe ! ;-) bisous et bon dimanche , christel<br />
Répondre
A
ta carte était dans ma bal aujourd'hui vendredi n'a pas trop trainé en route! merci pour cette délicate attention.... bisous.... tu dois être sur le retour.
Répondre
:
<br /> me disais bien :  les trois semaines ne sont pas encore passées....merci pour ton coucou<br />
Répondre
J
<br /> C'est ce que l'on peut appeller des Vacances ROYALES !! faut avouer que c'est bien agréable de se faire plaisir de temps en temps !<br /> <br /> <br /> Amitiés, Josiane<br />
Répondre
L
j'espère que ta cure se passe bien.... bisous du jour.
Répondre
F
<br /> Vous avez été gâtés<br /> <br /> <br /> Vaux le Vicomte est magnifique<br /> <br /> <br /> Dommage pour Fouquet qui a voulu éblouir et depasser le roi soleil Celui ci l'a tres mal pris et a fini par le faire arrêter<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne cure et à tres bientôt<br /> <br /> <br /> Bises Brigitte<br />
Répondre
:
<br /> et superbe par ici ..très bel anniversaire ...!! la lclasse ! bonne cure et reviens nous bon pied bon oeil..je plaisante...@ bientôt<br />
Répondre
C
<br /> ha ben voui ! pas désagréable le lieu ! ;-) bisous de bonne nuit, christel<br />
Répondre
L
je connais ce château depuis longtemps: j'y étais allée en balade quand j'habitais la région parisienne.... j'ai vu dernièrement à la télé, une émission parlant de Nicolas Fouquet et de son<br /> château! c'est vrai qu'il est beau! Louis XIV...en fut "jaloux" et fit construire Versailles...c'est une longue histoire! la visite est toujours un plaisir.... et superbe votre logement ! je te<br /> souhaite une bonne cure toujours à Aix les Bains? bisous.
Répondre

Articles RÉCents