Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 23:35

   Ce matin , dans la Cathédrale Notre Dame de Paris ,(pour ceux qui n'ont pas pu le voir), a eu lieu la messe de funérailles de l'Abbé Pierre en présence des représentants des Compagnons d'Emmaüs et de nombreuses personnalités mondiales . Que d'émotion !

 Je vous fais part de ce qui m'a touché dans les témoignages , et dans le contenu de cette messe :

 Tout a commencé quand Henri Grouès, enfant, se fit gronder par son père :" Mais Henri, et les autres, ils ne comptent pas pour toi ! " cette parole a dû résonner en lui , la suite de sa vie l'a prouvé .

 Puis chez les scouts on le surnomme "castor méditatif" , ce qu'il a toujours été ...

 La suite, tout le monde la connaît :il devient moine, prêtre et tout démarre pdt l'hiver 54 ... La création des compagnons d'Emmaüs .

 Pourquoi Emmaüs ? L'évangile de cette messe (St Luc ch 13, v 13 à 35 ) nous explique pourquoi . L'apparition de Jésus à 2 apôtres sur le chemin d'Emmaüs (Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous , tandis qu'il nous expliquait les Ecritures ?) pour l'Abbé Pierre Emmaüs étant un lieu oû des désespérés ont retrouvé l'espérance, cela paraissait évident .

 Mais la grandeur de son humanité était ds la faculté de remettre les gens debouts, leurs rendre la dignité " Georges, viens, toi qui est tout cassé, trouvons un autre tout comme toi et nous irons ensemble en soulager un 3e "

 Un témoignage émouvant à été celui d'une de ses nièces à qui il avait conseillé de " garder les 2 yeux grands ouverts, d'avoir le courage de ne pas fermer le 1er sur les horreurs des réalités du monde et d'imposer au 2e  qu'il soit ouvert sur la beauté du ciel , l'harmonie des étoiles et le sourire   d'un enfant" .                                                                                                               

Il s'interrogeait comme nous " comment Dieu peut-il permettre les malheurs du monde ? "

 Je crois que Dieu attends de nous d'être ses pieds pour aller vers les autres, ses mains pour partager et construire , ses bras pour consoler , ses oreilles pour écouter, et sa bouche pour parler d'amour .   C'est pour cela qu'il y a des Coluche, Soeur Emmanuelle, Mère Térésa, et Abbé Pierre .

 Enfin pour terminer, comme a dit Martin Hirsch, président des communautés Emmaüs france :

  "Le véritable hommage à l'Abbé Pierre sera de continuer son combat " .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ve B - dans lamallatrucs
commenter cet article

commentaires

lecracleur 08/02/2007 10:34

UN JUSTE A FINI SA VIE TERRESTRE , UN AUTRE VA BIENTOT LE REMPLACER

Bastet 31/01/2007 15:28

Coucou !!!J'ai été très touchée par sa mort mais je crois qu'il méritait son repos et je lui dit "nous prenons la relève !!!!".Bonne journée !!! =^..^=

mahina 29/01/2007 08:52

merci pour ces mots... oui, le plus bel hommage: continuer ce qu'il a commencé et qui n'est pas pret d'etre terminé!!!Je reviens de 3 jours de formation au greta de Charleville, et j'ai découvert une ville fort sympathique et tresbelle. J'ai seulement regretté que le musée soit fermé...!!!

:0002::0009::0010::0037::0091:: 28/01/2007 00:13

il est près  du père.....Bon dimanche et @ +

Christian 27/01/2007 19:22

Bonsoir Vélutine,
Un bel hommage que j'ai pu suivre aussi lui a été rendu !
Amitiés et bon dimanche,
Christian

Articles Récents